Le guide facile pour comprendre les phases du cycle de vie de la gestion de projet

Garder votre projet sur les rails du début à la fin tout en évitant une mauvaise utilisation des ressources, du temps et de l’argent dépend de la façon dont vous gérez les phases du cycle de vie du projet.

Maintenant, en fonction du type de projet et de ses exigences, le nombre de phases du cycle de vie de la gestion de projet peut changer ; mais dans ce post, nous allons discuter des cinq phases et des étapes que vous devez suivre pendant chacune d’elles.

Qu’est-ce que le cycle de vie d’un projet ?

Le cycle de vie d’un projet est un processus que les gestionnaires de projet suivent pour mener à bien un projet. Elle comprend une séquence de phases qu’un projet traverse depuis son lancement jusqu’à sa clôture.

Quelles sont les cinq étapes du cycle de vie d’un projet ?

La décomposition des projets en plusieurs étapes facilite en effet leur gestion et leur contrôle, ainsi que l’amélioration de leur qualité.

Lancement du projet

La première phase d’initiation pose les bases des étapes suivantes de la gestion du projet. C’est ici que vous allez définir le projet dans ses grandes lignes.

Vous y trouverez,

  • Évaluer la valeur et la faisabilité du projet afin de décider s’il faut aller de l’avant. Au cours de l’étude de faisabilité, vous vérifierez si vous pouvez répondre aux exigences du projet avec les ressources disponibles et vous élaborerez une analyse de rentabilité.
  • Identifiez les parties prenantes du projet. Vous y effectuerez une analyse des parties prenantes afin de les identifier, ainsi que leurs besoins, et de les classer par ordre de priorité en fonction de leur influence.
  • Identifier les éléments livrables du projet. Vous pouvez utiliser des jalons pour diviser des livrables complexes en parties plus petites, afin d’en faciliter le suivi.
  • Définissez l’objectif et les exigences (telles que les ressources, le budget et le temps nécessaires) du projet. Créez une charte de projet ou un document de lancement de projet comprenant ces informations. Il doit également énumérer les besoins de l’entreprise, les objectifs, les parties prenantes et les risques du projet.
Modèle de charte de projet - phases de la gestion de projet
Modèle de charte de projet (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Ressources utiles

Le guide facile de la gestion des parties prenantes

9 outils visuels pour recueillir les exigences de votre logiciel

Planification du projet

Dans la phase de planification du cycle de vie de la gestion de projet, vous allez élaborer une stratégie pour réaliser les étapes du projet ou, en d’autres termes, déterminer ce qu’il faut faire exactement pour atteindre les objectifs que vous avez définis précédemment.

Vous y trouverez,

  • Commencez par définir clairement les objectifs du projet et sa portée. Vous pouvez utiliser le critère SMART qui vous guide pour fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et opportuns.
  • Décrivez ce qui doit être fait et créez une structure de répartition du travail qui vous aidera à décomposer le projet en tâches gérables basées sur les résultats attendus du projet.

Modèle de calendrier de projet

Modèle de calendrier de projet
Modèle de calendrier de projet (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Modèle de feuille de route du produit

Feuille de route des produits
Feuille de route du produit (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)
  • Estimer et allouer les ressources nécessaires, constituer une équipe compétente et clarifier leurs rôles et responsabilités.
Modèle d'organigramme
Modèle d’organigramme (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)
  • Créez un plan de gestion des risques en identifiant les risques potentiels qui pourraient entraver l’avancement du projet et en décrivant les mesures que vous devez prendre pour les atténuer.
  • Créez un plan de communication spécifiant votre stratégie de communication avec les parties prenantes.
Modèle de plan de communication - phases de la gestion de projet
Modèle de plan de communication (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)
  • Faites une analyse des coûts pour vous assurer que tout rentre dans votre budget. Et établissez des mesures de performance basées sur la portée, le coût et le calendrier du projet pour évaluer les progrès et garantir que le projet restera sur la bonne voie.

Ressources utiles ;

Le guide visuel de la planification d’un projet

La liste ultime des techniques de gestion visuelle du risque

Le guide simple pour créer un plan de communication efficace

Utilisation des diagrammes de Gantt et des organigrammes dans la planification des projets

Exécution du projet

Dans les phases d’exécution, vous mettez en œuvre ce que vous avez planifié. Le rôle du chef de projet est ici d’être attentif aux erreurs et de superviser l’équipe en veillant à ce que chacun respecte le plan initial.

Flux de travail pour la conception de sites Web
Flux de travail pour la conception de sites Web (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)
  • Organisez une réunion de lancement du projet au cours de laquelle vous pourrez passer en revue les diagrammes de flux de travail, les diagrammes d’étapes, les structures de répartition du travail, etc. que vous avez créés avec votre équipe. Aidez-les à comprendre ce que l’on attend exactement d’eux.
  • Communiquer les mises à jour du projet aux parties prenantes et organiser des réunions d’étape si nécessaire
  • Suivre l’avancement et mettre à jour les calendriers des projets et apporter des modifications aux plans des projets, le cas échéant

Ressources utiles ;

Le guide facile des flux de travail | Avec des modèles de flux de travail modifiables

Suivi du projet

Cette phase exige du gestionnaire de projet qu’il surveille les performances du projet et communique l’état d’avancement aux parties prenantes.

Vous pouvez utiliser des indicateurs clés de performance (ICP) tels que le respect du calendrier, la maîtrise du budget, la réussite du projet, etc. pour mesurer les progrès.

Au besoin, trouvez des moyens d’optimiser les performances et apportez des modifications au plan de gestion du projet pour vous assurer qu’il donne les meilleurs résultats.

Clôture du projet

Cette phase marque la clôture du projet lorsque le résultat final est livré. Vous pouvez tirer parti des leçons apprises pour optimiser les processus du projet et les efforts de l’équipe lors de projets futurs.

Vous y trouverez,

  • Libérez les ressources qui ont été utilisées pour le projet et affectez-les, y compris ce qui reste du budget, à de futurs projets.
  • Évaluez le succès du projet et partagez les rapports avec les parties prenantes. Identifiez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et documentez correctement l’information pour référence future.
  • Évaluez les performances de l’équipe, informez-la des points à améliorer et félicitez-la pour son succès.
  • Mettez officiellement fin aux services de tous les entrepreneurs qui ont été engagés pour le projet.
  • Avec l’équipe, créez un plan pour terminer les tâches qui n’ont pas été achevées pendant le projet

La fin du cycle de vie du projet peut être marquée par une réunion de clôture ou une fête pour célébrer le succès et féliciter l’équipe.

Quelle est votre stratégie de gestion de projet ?

Tout projet, petit ou grand, simple ou complexe, passe par ces quelques phases. C’est au chef de projet qu’il incombe de mettre en place une solide stratégie de gestion du cycle de vie du projet pour que tout reste sur les rails.

Quelle est votre stratégie ? Partagez votre expérience avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Leave a comment

*
*

3 × trois =

Back to top