Le guide facile des diagrammes de déploiement UML

Les diagrammes de déploiement sont utilisés pour visualiser les processeurs matériels, les nœuds et les dispositifs d’un système, les liens de communication entre eux et le placement des fichiers logiciels sur ce matériel.

Dans ce tutoriel sur les diagrammes de déploiement UML, nous allons voir ce qu’est un diagramme de déploiement, les notations des diagrammes de déploiement et comment en dessiner un. Vous pouvez utiliser l’un des exemples de diagrammes de déploiement modifiables pour commencer tout de suite.

Si vous vous déployez dans le nuage, vous pouvez sauter complètement l’UML et utiliser quelque chose comme nos modèles d’architecture AWS pour atteindre le même objectif.

Qu’est-ce que le diagramme de déploiement ?

Un diagramme de déploiement est un type de diagramme UML qui montre l’architecture d’exécution d’un système, y compris les nœuds tels que les environnements d’exécution matériels ou logiciels, et l’intergiciel qui les relie.

Les diagrammes de déploiement sont généralement utilisés pour visualiser le matériel physique et les logiciels d’un système. En l’utilisant, vous pouvez comprendre comment le système sera physiquement déployé sur le matériel.

Les diagrammes de déploiement aident à modéliser la topologie matérielle d’un système par rapport à d’autres types de diagrammes UML qui décrivent principalement les composants logiques d’un système.

Notations des diagrammes de déploiement

Afin de dessiner un diagramme de déploiement, vous devez d’abord vous familiariser avec les notations de diagramme de déploiement et les éléments de diagramme de déploiement suivants.

Nœuds

- notations du diagramme de déploiement Noeud Un noeud, représenté sous forme de cube, est une entité physique qui exécute un ou plusieurs composants, sous-systèmes ou exécutables. Un nœud peut être un élément matériel ou logiciel.

Artifacts

Artefacts - notations du diagramme de déploiement Les artefacts sont des éléments concrets qui sont causés par un processus de développement. Les exemples d’artefacts sont les bibliothèques, les archives, les fichiers de configuration, les fichiers exécutables, etc.

Association de communicationChemin de communication - notations du diagramme de déploiement

Celle-ci est représentée par une ligne continue entre deux nœuds. Il indique le chemin de la communication entre les nœuds.

Dispositifs

Dispositif Un dispositif est un nœud qui sert à représenter une ressource physique de calcul dans un système. Un exemple de dispositif est un serveur d’application.

Spécifications de déploiement

Spécification de déploiement Les spécifications de déploiement sont un fichier de configuration, tel qu’un fichier texte ou un document XML. Il décrit comment un artefact est déployé sur un nœud.

Comment dessiner un diagramme de déploiement

Suivez les étapes simples ci-dessous pour dessiner un schéma de déploiement. Vous pouvez soit utiliser les exemples de diagrammes de déploiement ci-dessous pour prendre une longueur d’avance, soit utiliser notre outil de diagramme UML pour commencer dès le début.

Étape 1 : Identifiez l’objectif de votre diagramme de déploiement. Et pour ce faire, vous devez identifier les nœuds et les dispositifs du système que vous allez visualiser à l’aide du diagramme.

Étape 2 : Déterminez les relations entre les nœuds et les appareils. Une fois que vous savez comment ils sont connectés, ajoutez les associations de communication au diagramme.

Étape 3 : Identifiez les autres éléments, tels que les composants et les objets actifs, que vous devez ajouter pour compléter le diagramme.

Étape 4 : Ajoutez des dépendances entre les composants et les objets selon les besoins.

Exemples de diagrammes de déploiement

Diagramme de déploiement du système d’achat en ligne

 Diagramme de déploiement du système d'achat en ligne

Diagramme de déploiement du système d’achat en ligne (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Diagramme de déploiement du système de gestion de bibliothèque

Diagramme de déploiement du système de gestion de bibliothèque

Diagramme de déploiement du système de gestion de bibliothèque (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Diagramme de déploiement du système de gestion des hôpitaux

Diagramme de déploiement du système de gestion des hôpitaux

Diagramme de déploiement du système de gestion hospitalière (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Diagramme de déploiement du système de gestion hôtelière

Diagramme de déploiement du système de gestion hôtelière

Diagramme de déploiement du système de gestion hôtelière (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Partager le tutoriel sur le diagramme de déploiement

Dans ce tutoriel sur le diagramme de déploiement, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir – de ce qu’est un diagramme de déploiement aux éléments du diagramme de déploiement – pour dessiner vous-même un diagramme de déploiement. Utilisez notre outil de diagramme UML pour bénéficier de fonctionnalités puissantes qui vous faciliteront la tâche.

La semaine dernière, nous avons publié un tutoriel complet sur les diagrammes de composants. Si vous l’avez manqué, vous pouvez le consulter ci-dessous avec nos autres tutoriels sur les diagrammes UML.

Le guide facile des diagrammes de composants

Le guide facile des diagrammes d’activité

Le guide facile des diagrammes de classe

Le guide ultime des tutoriels de diagrammes de séquence

Et n’oubliez pas de laisser vos commentaires dans la section ci-dessous.

Leave a comment

*
*

18 − 17 =

Back to top