Le guide ultime des cartes conceptuelles : De son origine aux meilleures pratiques en matière de cartes conceptuelles

Ce tutoriel sur les cartes conceptuelles a pour but de vous aider à maîtriser la technique d’utilisation des cartes conceptuelles, que ce soit pour votre éducation ou pour votre entreprise.

Dans ce guide de la carte conceptuelle, vous trouverez des informations sur

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle ?

Les cartes conceptuelles sont un outil graphique utilisé pour visualiser les relations significatives entre les concepts. Il est utilisé comme un outil de représentation des connaissances, ce qui signifie qu’il représente essentiellement la structure des connaissances que nous, les humains, stockons dans nos esprits sur un certain sujet.

Les cartes conceptuelles, qu’elles soient simples ou complexes, se composent de deux choses : les concepts et les relations entre eux.

Exemple de carte conceptuelle sur la cartographie conceptuelle

Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne

Origine des cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles sont le résultat d’une recherche effectuée dans les années 1970 à l’université Cornell par Joseph Novak – un éducateur et chercheur scientifique américain – et son équipe de recherche.

Afin d’étudier comment les enfants comprennent les concepts scientifiques de base, ils ont étudié et interrogé de nombreux enfants. Cependant, ils ont trouvé difficile d’identifier les changements dans la façon dont les enfants comprenaient les concepts scientifiques avec les seules transcriptions détaillées des entretiens.

La nécessité de trouver une meilleure solution pour représenter la compréhension conceptuelle des enfants a conduit à l’élaboration de la carte conceptuelle en 1972.

Depuis lors, il a été largement utilisé non seulement dans les domaines de l’éducation et de la recherche, mais aussi dans les entreprises.

Les principales caractéristiques d’une carte conceptuelle

Tous les diagrammes qui contiennent des mots/phrases à l’intérieur de nœuds ne sont pas des cartes conceptuelles. Les cartes conceptuelles ont des caractéristiques spécifiques qui se distinguent des autres diagrammes utilisés pour représenter la connaissance. Et ils le sont,

Nœuds

Les nœuds sont les cercles ou les boîtes qui servent à représenter un concept ou une idée. Ceux-ci peuvent varier en taille, selon leur hiérarchie sur la carte ; par exemple, les nœuds plus généraux en haut de la carte peuvent être plus grands que les nœuds plus spécifiques qui les suivent.

Liens croisés

Les cartes conceptuelles sont constituées de concepts dans différents domaines. Et les relations entre ces différents domaines de connaissance sont indiquées par des liens croisés.

Lier les mots

Ou bien des phrases de liaison si elle contient plus d’un mot. Celles-ci décrivent le type de relation entre les deux concepts et apparaissent sur la ligne qui les relie.

Structure hiérarchique

En général, les cartes conceptuelles sont organisées de façon hiérarchique. Cela signifie que les concepts les plus généraux et les plus inclusifs sont placés en haut de la carte. Ceux qui sont plus spécifiques sont positionnés en dessous. Ainsi, les cartes conceptuelles hiérarchiques sont lues de haut en bas.

Toutefois, la structure d’une carte conceptuelle ne se limite pas à cette structure, elle pourrait aussi adopter une approche libre – en partant du centre et en s’étendant vers l’extérieur.

Structure propositionnelle

Une carte conceptuelle illustre un ensemble de propositions significatives sur un sujet.

Tous les deux concepts (dans certains cas, plus de deux) et les phrases de liaison forment une phrase significative, également appelée proposition.

Par exemple, dans la carte conceptuelle suivante, les concepts “Relations” et “Connecteurs et mots de liaison” sont reliés par la phrase de liaison “Sont représentés par”. Lorsqu’elles sont connectées, cela forme la proposition “Les relations sont représentées par des connecteurs et des mots de liaison”. Exemple de carte conceptuelle

Question centrale

En général, une carte conceptuelle doit être tissée autour d’une question centrale, qui est le problème ou la question que la carte conceptuelle cherche à résoudre. Plus la question est précise, plus la carte conceptuelle sera riche.

Théorie sous-jacente

Les cartes conceptuelles sont basées sur la Ausubel’s Assimilation theory. Cette approche repose sur le fait que les nouvelles connaissances peuvent être acquises efficacement en les reliant à ce qui est déjà connu. Les cartes conceptuelles sont considérées comme un outil méthodologique de cette théorie.

Comment dessiner une carte conceptuelle

Vous pouvez dessiner une carte conceptuelle sur un morceau de papier ou sur un logiciel de cartographie conceptuelle. Quoi qu’il en soit, respectez les étapes suivantes lorsque vous en dessinez une.

Étape 1 : Choisissez un sujet

La première étape consiste à identifier un sujet que vous devez étudier avec votre carte conceptuelle. Il peut s’agir d’une idée, d’une question ou d’un problème.

Par exemple, disons que vous vous intéressez au référencement ou à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Étape 2 : Faites un brainstorming rapide

Quels sont les faits, idées, concepts, thèmes, questions, etc. qui vous viennent à l’esprit lorsque vous réfléchissez à ce sujet ? Notez-les pendant que vous réfléchissez sur le sujet que vous avez choisi. N’oubliez pas de les rendre aussi concises que possible. Tableau

Étape 3 : Commencer à dessiner la carte

Il est recommandé de commencer une carte conceptuelle par le haut et de la développer vers le bas, bien que vous puissiez placer votre sujet au centre et l’étendre vers l’extérieur. Dans tous les cas, assurez-vous que le thème central se démarque du reste (utilisez un nœud plus grand, une couleur différente, etc.).

Étape 4 : Connecter les concepts

Il est maintenant temps de relier ce que vous avez réfléchi au thème central et de le relier aux autres. N’oubliez pas que plus l’idée est importante, plus elle doit être proche du sommet ou du centre.

Au fur et à mesure que vous identifiez ces liens, inscrivez les mots ou les phrases de liaison pour indiquer la relation entre les deux concepts que vous reliez.

Une fois que les liens directs entre les concepts ont été identifiés, recherchez les liens croisés qui relient entre eux les concepts de différents domaines ou secteurs.

Exemple de carte conceptuelle sur le référencement

Étape 5 : Il manque quelque chose ?

Examinez ce que vous avez créé pour vous assurer que vous n’avez rien manqué et que les relations que vous avez identifiées ont un sens.

Modèles de cartes conceptuelles gratuits et modifiables

Voici quelques modèles de diagrammes de cartes conceptuelles que vous pouvez éditer immédiatement sur Creately. Cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans l’éditeur. Apportez des modifications en fonction de vos besoins et exportez-les sous forme d’images, de PNG, de PDF ou de JPEG.

Modèle 1

Carte conceptuelle Modèle 1 -Tutoriel de la carte conceptuelle

Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne

Modèle 2

Modèle de carte conceptuelle 2 - Tutoriel sur les cartes conceptuelles

Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne

Modèle 3

Modèle de carte conceptuelle 3 - Tutoriel sur les cartes conceptuelles

Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne

Utilisations des cartes conceptuelles

Bien qu’elles aient été introduites pour la première fois dans le domaine de l’éducation, les cartes conceptuelles ont gagné en popularité dans un certain nombre d’autres domaines au cours des dernières décennies.

Les cartes conceptuelles dans l’éducation

Dans le domaine de l’éducation, les cartes conceptuelles sont utilisées à la fois comme un outil d’apprentissage et un outil d’évaluation pour évaluer l’apprentissage des étudiants.

  • Favoriser un apprentissage significatif en aidant à créer des liens entre ce que les étudiants savent déjà et les nouvelles connaissances qu’ils acquièrent
  • Organiser les connaissances autour d’un sujet pour une analyse rapide
  • Évaluer la compréhension des élèves pour voir dans quels domaines leurs connaissances doivent être améliorées
  • Mener un brainstorming efficace autour d’un sujet
  • Présenter des concepts complexes de manière facilement digérable
  • Organiser le matériel didactique pour les cours ou les programmes d’études
  • Peut être utilisé comme base de discussion entre les étudiants
  • Aider à identifier les idées valables et non valables détenues par les étudiants
  • Aider à promouvoir la pensée créative et critique chez les étudiants
  • Peut être utilisé comme alternative aux traditionnels devoirs de prise de notes et de rédaction

Les cartes conceptuelles dans les entreprises

De par leur conception, les cartes conceptuelles se prêtent à l’analyse commerciale. Dans le domaine des affaires, les cartes conceptuelles sont couramment utilisées pour préserver, générer et partager les connaissances.

  • Pour faciliter les sessions de brainstorming en équipe afin de trouver de nouvelles stratégies, de nouveaux concepts commerciaux, etc.
  • Soutenir une approche créative et axée sur les résultats en matière de développement commercial
  • Peut être utilisé comme un moyen systématique de partager avec d’autres des idées, des points de vue, etc. d’experts du monde des affaires.
  • Aide à la planification et à la rédaction de documents commerciaux, de présentations commerciales, etc.

Les cartes conceptuelles dans la recherche qualitative

Les cartes conceptuelles dans la recherche qualitative sont utilisées comme stratégie de recherche méthodique.

  • Peut être utilisé pour planifier un projet de recherche
  • Peut aider à réduire les données textuelles volumineuses en une forme gérable sans en perdre le sens
  • Identifier les interconnexions entre les concepts dans une étude et analyser les thèmes
  • Analyser les informations fournies par les personnes interrogées dans le cadre d’une étude ; aider le chercheur à conserver le sens de l’entretien
  • Présenter les résultats de manière efficace

Cartographie conceptuelle des meilleures pratiques

S’en tenir à la structure hiérarchique

Les cartes conceptuelles organisées selon la structure hiérarchique sont plus faciles à lire. Comme les concepts les plus généraux vont en haut et les plus spécifiques en bas, il peut être facilement lu de haut en bas.

Garder un concept racine unique

Une carte conceptuelle peut avoir deux concepts de base, mais la limiter à un seul aide l’apprenant à identifier facilement comment les concepts sont construits. D’autre part, le fait d’avoir deux concepts fondamentaux peut prêter à confusion.

Code de couleur Vos cartes conceptuelles

Les couleurs permettent de distinguer immédiatement les concepts dans différents domaines. Cela facilite non seulement la lecture de la carte mais, lorsqu’il s’agit de rappeler des informations, le codage couleur joue un rôle essentiel.

S’assurer que les liens entre les phrases ont un sens

Deux concepts et une phrase de liaison doivent former une phrase significative. Il peut s’agir d’un mot, d’une phrase ou parfois même d’un symbole tel que + ou %. Dans tous les cas, assurez-vous que votre carte conceptuelle se lit bien.

Basez toujours votre carte conceptuelle sur une question centrale

Le fait de n’avoir qu’une seule question à laquelle répondre vous aidera à mieux structurer votre carte conceptuelle et à ne pas vous écarter de votre objectif.

Lien vers d’autres ressources

Si vous dessinez vos cartes conceptuelles avec un logiciel de cartographie conceptuelle, vous avez la possibilité de le rendre plus ingénieux. Lorsque vous mentionnez des concepts, vous pouvez ajouter des liens actifs à vos cartes conceptuelles, ce qui permet au lecteur d’étudier l’idée plus en profondeur.

Les 8 types de cartes de réflexion expliquées à l’aide de modèles modifiables

Commentaires sur le tutoriel complet sur la carte conceptuelle

Dans ce tutoriel sur les cartes conceptuelles que nous avons couvert, tout – que vous soyez un étranger à la cartographie conceptuelle ou que vous l’ayez déjà utilisée – vous devez savoir ce qu’il en est des diagrammes de cartes conceptuelles. Si vous êtes prêt à aller de l’avant et à dessiner votre carte conceptuelle, commencez par le Créateur de cartes conceptuelles.

Et n’oubliez pas de laisser vos commentaires !

Leave a comment

*
*

cinq × 5 =

Back to top