Top 6 des méthodes d’innovation pour proposer des idées de produits uniques

Transformer une idée de quelque chose d’abstrait en un produit ou un service tangible et réussi nécessite de passer par un processus complexe. Pour réussir, vous devez comprendre le processus et utiliser les bonnes méthodes.

Dans ce billet, nous allons examiner les méthodes d’innovation les plus courantes. Il existe des modèles modifiables que vous pouvez utiliser pour faciliter chaque méthode d’innovation.

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est le processus consistant à générer des idées ou des solutions nouvelles et uniques et à les appliquer pour créer de la valeur pour le client.

L’innovation peut se produire de différentes manières. Vous pouvez inventer un produit ou un service entièrement nouveau qui n’existe pas encore sur le marché, ou vous pouvez modifier un produit ou un service existant pour créer quelque chose de nouveau.

Il existe différents types d’innovation. Pour savoir ce qu’ils sont, reportez-vous à cet article.

Processus d’innovation

Toute ne sera pas innovation sera un succès, mais pour augmenter les chances d’avoir un impact positif sur le marché, suivez les étapes et les méthodes ci-dessous. Personnalisez les étapes pour qu’elles correspondent aux besoins de votre entreprise.

Étape 1 : Identifiez le problème. Elle peut exister au sein de votre marché cible ou de votre organisation. Examinez la situation pour bien comprendre le problème. Si vous préférez, vous pouvez réaliser des enquêtes auprès de votre marché cible afin de connaître plus en détail ce qui les préoccupe.

Étape 2 : Trouvez des solutions. Si vous pouvez générer une idée pour quelque chose qui n’existe pas encore, vous pouvez également modifier votre produit ou service actuel pour construire quelque chose de nouveau et de bien meilleur.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que quelle que soit votre idée, elle doit être rentable pour votre organisation. Si une solution n’est pas susceptible d’apporter des bénéfices, il est inutile de la développer davantage.

Étape 3 : Testez votre solution pour voir si elle fonctionne réellement. Avant de commencer à investir de l’argent dans votre solution, il est sain d’en tester d’abord un prototype à petit budget.

Vous pouvez le soumettre à un groupe sélectionné de clients et de parties prenantes potentiels et voir comment ils réagissent. Utilisez leur opinion pour affiner et perfectionner ce que vous proposez

Étape 4 : Lancez votre produit ou service sur le marché pour voir comment il est accueilli. En fonction de la réponse, vous pouvez continuer à améliorer votre produit.

Méthodes d’innovation

Remue-méninges

Il existe de multiples techniques de brainstorming que vous pouvez essayer avec votre équipe pour générer des idées d’innovations.

Parmi les techniques de brainstorming plus structurées qui peuvent vous aider à innover, citons les six chapeaux de réflexion, les cartes mentales, les diagrammes d’affinité et les exercices de jeu de rôle.

Des techniques comme le diagramme en arête de poisson et les 5 pourquoi vous aideront également à structurer les séances de brainstorming visant à trouver la cause profonde d’un problème.

Le modèle de remue-méninges suivant peut vous aider à saisir et à organiser vos idées.

Modèle de carte de remue-méninges
Modèle de carte de remue-méninges (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Six Sigma DMAIC

DMAIC est une méthode d’innovation des processus. Cette méthodologie vous aide à identifier les inefficacités et les blocages dans les processus et à apporter des améliorations. Il s’agit d’un processus en 5 phases qui comprend les étapes suivantes

    null
  • Définissez le problème qui affecte votre client ou votre processus.
  • Mesurez l’ampleur du problème.
  • Analysez le problème pour trouver sa cause profonde.
  • Améliorer. Réfléchissez à des solutions pertinentes et mettez-les en œuvre pour atténuer la cause profonde.
  • Contrôle. Maintenez les améliorations en les contrôlant constamment.
Modèle DMAIC
Modèle DMAIC (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Pour connaître le processus DMAIC plus en détail, consultez notre article intitulé The Easy Guide to Solving Problems with Six Sigma DMAIC Method.

Penser en termes de design

La pensée conceptuelle implique un processus en cinq étapes qui adopte une approche systématique pour résoudre les problèmes. Elle permet de trouver des solutions en se concentrant sur les besoins du client.

Le processus de réflexion sur le design comporte les étapes suivantes

Processus de réflexion sur la conception - Méthodes d'innovation
Processus de réflexion sur la conception (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)
    null
  • Faire preuve d’empathie : acquérir une compréhension profonde du consommateur cible pour lequel vous concevez le produit ou le service
  • Définir : Synthétiser et analyser les données de la recherche sur les utilisateurs afin d’identifier le problème principal que vous devez résoudre avec votre solution principale
  • Idéer : Réunissez votre équipe pour générer des idées de produits ou de services en vous appuyant sur votre compréhension du consommateur et de son problème
  • Prototype : Créez un prototype peu coûteux et de faible fidélité du produit pour comprendre l’efficacité de votre solution
  • Test : Vérifiez l’efficacité de votre solution en la testant auprès de l’utilisateur final. Tenez compte de leurs commentaires et apportez les changements nécessaires.

Pour en savoir plus sur le design thinking et ses outils, consultez notre article intitulé The Easy Guide to Design Thinking.

Lean Canvas

Le “lean canvas”, tout comme le “business model canvas”, est un plan d’affaires d’une page, utile pour toute personne introduisant un nouveau produit ou service sur le marché.

Il permet de réfléchir rapidement à des modèles commerciaux, des campagnes et des lancements de produits et de les partager facilement avec les parties intéressées. Il vous guide depuis la compréhension du problème du client et la recherche d’une solution jusqu’à l’identification de votre avantage déloyal.

Lean Canvas - Méthodes d'innovation
Lean Canvas (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Canevas des tendances de consommation

Les tendances de consommation contribuent à générer des idées innovantes. Trendwatching.com a lancé un outil qui peut vous aider à convertir ces tendances de consommation en idées de nouveaux produits ou services.

Les 6 meilleures méthodes d’innovation pour trouver des idées uniques de produits

Il se compose de deux sections : analyser et appliquer. Dans la section d’analyse du canevas, vous allez identifier et comprendre la tendance. Dans la section consacrée aux applications, vous identifierez les opportunités que vous pouvez tirer de ces tendances pour votre entreprise.

Canevas des tendances de consommation
Consumer Trend Canvas (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Quelles sont les autres méthodes d’innovation que vous connaissez ?

Ces méthodes d’innovation vous permettront de générer de nouvelles idées de produits ou de services de la bonne manière. Suivez les étapes ci-dessus et utilisez les modèles pour accélérer le processus.

Y a-t-il d’autres méthodes d’innovation que vous connaissez ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.



Leave a comment

*
*

deux × 3 =

Back to top