Comment utiliser efficacement un tableau blanc en ligne pour améliorer l’enseignement en ligne

La pandémie de COVID-19 a modifié les moyens physiques et les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, accélérant leur numérisation. La vidéoconférence a remplacé le face-à-face dans une salle de classe physique ; le partage d’écran et les diapositives de présentation sont devenus le nouveau tableau blanc.

Alors que les enseignants et les étudiants du monde entier adoptent peu à peu les modèles d’enseignement et d’apprentissage en ligne, les outils de vidéoconférence tels que Zoom et Microsoft Teams sont devenus insuffisants pour répondre aux exigences de l’enseignement en ligne, notamment en ce qui concerne le maintien de la participation active des étudiants et de la collaboration entre eux et leurs enseignants.

L’éducation devenant rapidement numérique, la nécessité et la disponibilité d’outils facilitant l’apprentissage et l’enseignement en ligne se sont accrues ces dernières années, et les tableaux blancs en ligne gagnent chaque jour en popularité.

Dans cette rubrique, nous allons parler des tableaux blancs en ligne et de leur utilisation pour améliorer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage en ligne. L’outil de tableau blanc en ligne auquel nous ferons référence est Creately, un outil de collaboration visuelle utilisé par les éducateurs pour créer du matériel pédagogique et collaborer avec les élèves en ligne.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc en ligne ?

Les tableaux blancs numériques permettent aux enseignants et aux élèves de reproduire l’expérience d’un tableau blanc physique en ligne, avec une toile infinie. Ils proposent des bibliothèques de formes et des modèles préfabriqués qui peuvent être utilisés pour créer du contenu (graphiques, diagrammes, affiches, visuels, etc.). Ils numérisent également le contenu créé, ce qui permet à quiconque d’y accéder plus facilement en ligne depuis son appareil personnel.

Les outils de tableau blanc en ligne avancés comme Creately offrent également des fonctions de vidéoconférence et de collaboration en temps réel intégrées à l’application, qui permettent aux enseignants et aux élèves de travailler sur le même canevas et de suivre les modifications apportées par les autres grâce à un aperçu des modifications en temps réel et au suivi de la souris.

Ceately-Online-whiteboard-for-teaching

Pourquoi utiliser un tableau blanc en ligne ?

Tout comme dans une salle de classe physique où tout le monde interagit autour d’un tableau blanc (ou d’un tableau noir), un tableau blanc en ligne permet de

    null
  • Rendre vos cours en ligne plus interactifs
  • Écrire, dessiner et visualiser des concepts en ligne sur un canevas pendant que vous enseignez
  • Permettre à vos élèves de participer et de collaborer activement
  • Créer des présentations, des affiches et d’autres supports d’apprentissage pour les leçons en ligne

Comment utiliser un tableau blanc en ligne pour améliorer l’enseignement ?

Que vous utilisiez actuellement un tableau blanc en ligne ou que vous souhaitiez en essayer un, voici quelques bonnes façons de mieux les utiliser dans vos cours en ligne.

Collaborer avec les étudiants

Un tableau blanc en ligne est avant tout un outil de collaboration. Vous pouvez l’utiliser pendant les cours ou les conférences pour visualiser et simplifier les concepts et les idées pour les étudiants, mais vous pouvez aussi demander aux étudiants de contribuer.

Par exemple, sur Creately, une fois que vous avez créé un nouveau document, vous pouvez y ajouter des étudiants en tant que collaborateurs. Vous pouvez également partager avec les élèves un lien permettant de modifier les données par courrier électronique ou par le biais d’une plateforme de chat que vous utilisez, afin de communiquer entre eux en ligne.

Voici quelques façons d’utiliser Creately pour collaborer avec vos élèves.

Brainstorming:

Créez un document ou choisissez un modèle de remue-méninges Creately pour commencer.

Modèle de remue-méninges
Modèle de remue-méninges (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Ajoutez tous les élèves au document. Utilisez la fonction de vidéoconférence intégrée à Creately pour communiquer entre eux pendant qu’ils modifient le document. Si vous utilisez une application tierce pour communiquer, partagez votre écran et suivez les mouvements des élèves sur le canevas grâce au suivi de la souris en temps réel.

Diverses techniques de brainstorming visuel peuvent être utilisées ici, notamment les cartes mentales, les tableaux d’idées, les cartes conceptuelles, les diagrammes d’affinité, les diagrammes de lotus et le starbursting.

Devoirs :

Créez des documents séparés contenant le même contenu (par exemple, un devoir), en dupliquant simplement l’original. Créez des dossiers séparés dans Creately où vous pouvez les organiser et les suivre, pour chaque activité ou classe que vous enseignez. Vous pouvez également utiliser l’intégration de Google Drive pour créer, organiser et gérer les autorisations pour vos documents Creately à partir de là.

Lorsque vous nommez le document dupliqué, incluez le nom de l’élève afin de déterminer facilement quel document appartient à qui. Une fois que l’élève a terminé son travail, vous pouvez le relire et lui donner votre avis grâce aux commentaires en ligne. Vous pouvez également passer un appel vidéo rapide et expliquer à chaque personne les changements recommandés.

Exercices interactifs

Un défi récurrent dans l’enseignement en ligne est la création d’un environnement où l’enseignant et les étudiants peuvent interagir activement les uns avec les autres pendant la leçon. Les tableaux blancs en ligne comblent cette lacune en offrant un espace partagé où les deux parties peuvent travailler ensemble.

Vous pouvez utiliser Creately pour créer facilement des quiz et d’autres jeux amusants comme les mots croisés ou le pendu, et faire participer les élèves en temps réel.

Créer et partager le matériel nécessaire à la leçon

Lorsqu’on enseigne en ligne, il est essentiel de rester bref et visuel. On dit que les images sont traitées 60 000 fois plus vite que le texte et que les images améliorent l’apprentissage jusqu’à 400 %.

En utilisant des graphiques, des diagrammes, des affiches, des organisateurs graphiques, des story-boards, des infographies, etc., vous pouvez facilement résumer un cours d’une heure et mieux expliquer des concepts complexes. Un tableau blanc en ligne facilite la création et le partage rapide de ces visuels avec une classe entière.

Creately propose de vastes bibliothèques de formes et des modèles préétablis pour plus de 50 types de graphiques et de diagrammes, notamment des organigrammes, des cartes de réflexion, des cartes heuristiques, des infographies, des storyboards, etc.

Vous pouvez également ajouter d’autres formes et images grâce à la recherche d’images Google intégrée ou en les important depuis votre propre appareil.

Vous pouvez exporter ces visuels au format PNG, SVG, JPEG ou PDF, pour les intégrer dans des présentations, des sites web, des rapports, etc. Vous pouvez aussi simplement partager un lien d’affichage seulement avec les élèves si vous ne voulez pas les ajouter comme collaborateurs.

Faire des présentations

Un tableau blanc en ligne est une grande toile qui vous permet de créer des présentations visuellement étonnantes et attrayantes dans leur ensemble ou sur un seul espace.

Pour faciliter la tâche à Creately, créez d’abord la structure de votre présentation et numérotez ou titrez chaque diapositive. Plus tard, cela permettra de naviguer plus facilement d’une diapositive à l’autre.

Vous pouvez rechercher ou importer des images dans différents formats (JPEG, PNG, SVG, GIF, etc.) et les ajouter pour rendre vos diapositives de présentation plus expressives.

Pendant la présentation, zoomez sur chaque diapositive et expliquez le contenu aux élèves avec le partage d’écran ou la vidéoconférence Creately.

Modèle de présentation
Modèle de présentation (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Prise de notes visuelle

Les visuels constituent un excellent moyen de synthétiser le contenu. Si vous pouvez présenter les concepts importants sous la forme d’un tableau, d’un graphique ou d’un diagramme sur un tableau blanc en ligne pendant le cours, vous pouvez encourager les élèves à utiliser les mêmes outils pour prendre leurs notes.

Les recherches montrent que 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles et que les gens ont tendance à mieux se souvenir des données lorsque des éléments visuels sont impliqués. En encourageant les élèves à utiliser une carte mentale, une carte conceptuelle, un organigramme ou un organisateur graphique pour prendre leurs notes, vous pouvez améliorer leur capacité à retenir les informations.

Creately propose une série de modèles préétablis que les étudiants peuvent rapidement utiliser pour la prise de notes. Vous pouvez également créer un modèle avant le cours et le partager avec les élèves pour qu’ils prennent des notes.

Avez-vous déjà essayé un tableau blanc en ligne pour enseigner ?

Entre les heures d’appels Zoom avec les étudiants et le regard fixé sur un écran, l’engagement et la réceptivité des étudiants ont fortement diminué. Un tableau blanc en ligne pour l’enseignement peut restaurer l’énergie qui existe entre l’enseignant et les élèves dans une salle de classe physique en émulant l’expérience collaborative en ligne.

Comment utiliser efficacement un tableau blanc en ligne pour améliorer l’enseignement en ligne ?

Faites-nous part de vos astuces d’enseignement et d’apprentissage en ligne dans la section des commentaires ci-dessous.

Ce article fait partie de la série Creately sur l’enseignement à distance. Vous trouverez d’autres ressources utiles,

7 meilleures pratiques d’enseignement à distance efficaces

Outils essentiels d’enseignement à distance pour mener des leçons en ligne efficaces

La liste ultime des stratégies d’enseignement visuel

La liste ultime des organisateurs graphiques pour les enseignants et les élèves

La liste ultime des techniques visuelles de réflexion créative

Leave a comment

*
*

quatre × quatre =

Back to top