Le guide facile des diagrammes de composants

Alors que les autres diagrammes UML, qui décrivent les fonctionnalités d’un système, les diagrammes de composants sont utilisés pour modéliser les composants qui contribuent à la réalisation de ces fonctionnalités.

Dans ce tutoriel sur les diagrammes de composants, nous allons voir ce qu’est un diagramme de composants, les symboles des diagrammes de composants et comment en dessiner un. Vous pouvez utiliser un exemple de diagramme de composants ci-dessous pour vous aider à démarrer rapidement.

Qu’est-ce que le diagramme des composantes ?

Les diagrammes de composants sont utilisés pour visualiser l’organisation des composants du système et les relations de dépendance entre eux. Ils fournissent une vue de haut niveau des composants d’un système.

Les composants peuvent être un composant logiciel tel qu’une base de données ou une interface utilisateur ; ou un composant matériel tel qu’un circuit, une micropuce ou un dispositif ; ou une unité commerciale telle qu’un fournisseur, un service de paie ou d’expédition.

Schémas des composants

  • Sont utilisés dans le développement par composants pour décrire les systèmes à architecture orientée services
  • Montrer la structure du code lui-même
  • Peut être utilisé pour se concentrer sur la relation entre les composants tout en cachant les détails des spécifications
  • Aider à communiquer et à expliquer les fonctions du système en cours de construction aux parties prenantes

Symboles des diagrammes de composants

Nous avons expliqué ci-dessous les notations communes des diagrammes de composants qui sont utilisées pour dessiner un diagramme de composants.

Composante

Le symbole de composant peut être utilisé de trois façons.

1) Rectangle avec le stéréotype de la composante (le texte <<composante>>). Le stéréotype du composant est généralement utilisé au-dessus du nom du composant pour éviter de confondre la forme avec une icône de classe. Stéréotype 2) Rectangle avec l’icône du composant en haut à droite et le nom du composant. Composant 3) Rectangle avec l’icône du composant et le stéréotype du composant. Composant

Interface fournie et interface requise

Interface fournie et interface requise Les interfaces dans les diagrammes de composants montrent comment les composants sont câblés ensemble et interagissent entre eux. Le connecteur d’assemblage permet de relier l’interface requise du composant (représentée par un demi-cercle et un trait plein) à l’interface fournie (représentée par un cercle et un trait plein) d’un autre composant. Cela montre qu’une composante fournit le service que l’autre demande.

Port

Port Le port (représenté par le petit carré à l’extrémité d’une interface requise ou d’une interface fournie) est utilisé lorsque le composant délègue les interfaces à une classe interne.

Dépendances

Dépendance Bien que vous puissiez montrer plus de détails sur la relation entre deux composants à l’aide de la notation à bille (interface fournie et interface requise), vous pouvez tout aussi bien utiliser une flèche de dépendance pour montrer la relation entre deux composants.

Comment dessiner un diagramme de composants

Vous pouvez utiliser un diagramme de composants lorsque vous voulez représenter votre système en tant que composants et que vous voulez montrer leurs interrelations par le biais d’interfaces. Il vous aide à vous faire une idée de la mise en œuvre du système. Voici les étapes que vous pouvez suivre pour dessiner un schéma de composants.

Étape 1 : déterminer l’objectif du diagramme et identifier les artefacts tels que les fichiers, documents, etc. de votre système ou application que vous devez représenter dans votre diagramme.

Étape 2 : Au fur et à mesure que vous établissez les relations entre les éléments que vous avez identifiés précédemment, créez une disposition mentale de votre diagramme de composants

Étape 3 : Au fur et à mesure que vous dessinez le diagramme, ajoutez d’abord les composants, en les regroupant dans d’autres composants comme vous le souhaitez

Étape 4 : L’étape suivante consiste à ajouter d’autres éléments tels que des interfaces, des classes, des objets, des dépendances, etc. à votre diagramme de composants et à le compléter.

Étape 5 : Vous pouvez joindre des notes sur les différentes parties de votre diagramme de composants pour clarifier certains détails à d’autres.

Exemples de diagrammes de composants

Vous trouverez ci-dessous des modèles de diagrammes de composants pour des scénarios courants que vous pouvez modifier instantanément en ligne. Il suffit de cliquer sur le modèle pour l’ouvrir dans l’éditeur Creately afin d’appliquer les modifications.

Diagramme des composants du système de gestion de bibliothèque

Diagramme des composants du système de gestion de bibliothèque

Diagramme des composants du système de gestion de bibliothèque (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Diagramme des composantes du système d’achat en ligne

Diagramme des composantes du système d'achat en ligne

Diagramme des composants du système d’achat en ligne (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Diagramme des composants pour l’ATM

Diagramme des composants pour l'ATM

Diagramme des composants pour les DAB (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Diagramme des composantes du système de gestion hospitalière

Diagramme des composantes du système de gestion hospitalière

Diagramme des composants du système de gestion hospitalière (Cliquez sur le diagramme pour le modifier en ligne)

Diagramme des composantes du système de gestion des stocks

Diagramme des composantes du système de gestion des stocks

Diagramme des composants du système de gestion des stocks (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Que pensez-vous du tutoriel sur le diagramme des composantes ?

Dans ce tutoriel sur les diagrammes de composants, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur les diagrammes de composants pour en dessiner facilement un. Vous pouvez utiliser notre créateur de diagrammes UML pour dessiner des diagrammes de composants en ligne.

Nous avons récemment publié des guides sur les diagrammes d’activité UML et les diagrammes de classe, et si vous avez manqué ces guides, voici les liens :

Le guide facile des diagrammes de classe

Le guide facile des diagrammes d’activité

N’oubliez pas de nous faire part de vos réflexions dans la section commentaire ci-dessous.

Leave a comment

*
*

dix-huit − quatorze =

Back to top