Techniques de brainstorming pour générer visuellement des idées pour les équipes

Il arrive que même les techniques de brainstorming classiques avec votre équipe se heurtent à un obstacle. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées.

Alors, vous devez essayer quelque chose de nouveau. Vous pouvez peut-être envisager le brainstorming d’une toute nouvelle manière..

Nous vous proposons ici 13 techniques de remue-méninges efficaces que vous pouvez utiliser pour faire rapidement du brainstorming et générer des idées par le dessin, l’écriture et le diagramme.

Les techniques de brainstorming visuel que nous allons examiner sont les suivantes

  1. Cartes mentales
  2. Diagrammes en arête de poisson
  3. Flowcharts
  4. Analyse SWOT
  5. Starbursting
  6. Diagrammes d’affinité
  7. Cartes conceptuelles
  8. Planches d’humeur
  9. SCAMPER
  10. Diagrammes en grappes
  11. Technique de la fleur de lotus
  12. Brainwriting
  13. Six chapeaux de réflexion

Améliorer le remue-méninges avec les cartes mentales

Les cartes mentales sont un outil utilisé pour visualiser et organiser les informations. Le fait de capturer votre libre flux d’idées à l’aide d’une carte mentale pendant le brainstorming vous aidera à donner rapidement un sens aux relations entre les informations qui vous viennent. Ils constituent également un excellent moyen de décomposer une idée et de l’analyser.

Comment le faire ;

    null
  1. Au fur et à mesure que vous faites du brainstorming autour du sujet, ajoutez des branches pour relier les sous-idées au centre.
  2. Vous pouvez ajouter des détails à votre carte mentale au fur et à mesure que vous ajoutez des branches, et il peut s’agir d’images, de symboles ou de liens vers d’autres sources

Voulez-vous savoir comment utiliser une carte heuristique pour résoudre visuellement des problèmes?

Exemple de modèle de Mind Map
Modèle de carte mentale (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Obtenez d’autres modèles de cartes mentales.

Brainstorming inversé avec les diagrammes en arête de poisson

Dans le brainstorming inversé, au lieu de trouver des solutions à un problème, vous vous demandez comment le provoquer ou comment obtenir le résultat inverse de celui escompté.

Le diagramme en arête de poisson, qui est généralement utilisé pour trouver les causes d’un effet (d’où son nom de diagramme de cause à effet), peut être utilisé pour faciliter une séance de brainstorming inversé.

Comment le faire ;

    null
  1. Posez le problème à la tête du poisson
  2. Au lieu de demander comment résoudre le problème, demandez à votre équipe comment le provoquer ou l’aggraver
  3. Dressez la liste des solutions inverses proposées par l’équipe (ne rejetez aucune idée partagée par l’équipe à ce stade)
  4. Maintenant, inversez les solutions inverses
  5. Sur chacune des arêtes de poisson, écrivez les solutions réelles au problème que vous avez trouvé en inversant les solutions inverses
  6. Utilisez le diagramme en arête de poisson pour analyser la situation et élaborer un plan

 Voulez-vous en savoir plus sur les diagrammes en arête de poisson ? Voici un guide utile sur les diagrammes en arête de poisson qui explique tout, de la manière de les dessiner aux modèles gratuits que vous pouvez modifier rapidement.

Diagramme en arête de poisson
Diagramme en arête de poisson (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Obtenez ici plus de modèles de diagrammes en arête de poisson.

Combler les lacunes et développer les processus à l’aide d’organigrammes

Combler les lacunes consiste essentiellement à trouver le point A (c’est-à-dire la situation actuelle de votre entreprise) et à déterminer les étapes à suivre pour atteindre le point B (c’est-à-dire les objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre).

Vous pouvez utiliser une méthode telle que les organigrammes qui cartographient les étapes du processus, pour réaliser facilement un exercice de brainstorming visant à combler les lacunes. Vous trouverez ci-dessous un modèle d’organigramme gratuit que vous pouvez utiliser pour commencer.

Comment le faire ;

  1. Identifiez vos objectifs (ou l’état souhaitable dans lequel vous aimeriez que votre entreprise se trouve)
  2. Déterminez où vous en êtes actuellement et ce que vous êtes capable de faire
  3. Demandez à votre équipe de définir les mesures à prendre à partir de maintenant pour atteindre les objectifs
  4. Utilisez un organigramme (comme celui ci-dessous) pour aligner les étapes et cartographier le processus complet

Apprenez-en plus sur les organigrammes et comment en dessiner un avec ce tutoriel sur les organigrammes.

Modèle d'organigramme
Modèle d’organigramme (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Obtenez ici plus de modèles d’organigrammes.

Analyse de la situation avec l’analyse SWOT

L’analyse SWOT est un outil de synthèse qui vous permet d’analyser les facteurs internes (forces et faiblesses) et externes (opportunités et menaces) de votre entreprise. Si vous créez un nouveau plan d’affaires ou si vous planifiez simplement l’avenir, vous pouvez utiliser une analyse SWOT pour identifier votre position en tant qu’entreprise.

Comment le faire ;

Vous n’êtes pas tout à fait sûr de savoir comment incorporer une analyse SWOT dans votre séance de brainstorming ? Voici comment utiliser efficacement une analyse SWOT.

De plus, si vous effectuez une analyse de vos concurrents avant de vous lancer, vous pouvez également effectuer une analyse SWOT pour chacun d’entre eux. Il sera facile pour votre équipe de décider des mesures à prendre et de la manière d’éviter les obstacles à venir.

Analyse SWOT Techniques de brainstorming visuel
Analyse SWOT (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Obtenez ici d’autres exemples d’analyse SWOT.

Trouver des solutions aux problèmes avec le starbusting

Au lieu de discuter directement des solutions, le starbursting vous emmène, vous et votre équipe, à examiner le problème en premier lieu en posant non seulement les 6 questions clés, mais aussi plusieurs autres questions si nécessaire.

Comment le faire ;

  1. Au milieu de l’étoile à six branches, inscrivez l’idée/le problème/le produit/le service etc. autour duquel vous faites votre brainstorming
  2. Écrivez qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment à chaque point de l’étoile
  3. Réfléchissez à des questions qui commencent par chacun des six mots attribués aux points de l’étoile (veillez à avoir au moins 3 questions pour chaque point)
  4. Discutez des réponses à chaque question et notez-les brièvement à côté des questions

À la fin de la session, votre équipe aura non seulement trouvé des solutions au problème, mais aura également une vision claire des prochaines étapes à suivre.

Starbursting
Starbursting (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Organiser l’information avec les diagrammes d’affinité

Le brainstorming autour d’un sujet génère un flot d’informations. Il peut parfois être difficile d’examiner ou de comprendre les tendances que les données peuvent indiquer. Les diagrammes d’affinité vous permettent d’organiser et de regrouper des idées de manière ordonnée afin d’en faciliter la lecture et l’analyse.

Comment le faire ;

    null
  1. Enregistrez les idées/les informations générées pendant la session de brainstorming (vous n’avez pas encore besoin de vous soucier de l’ordre des informations)
  2. Demandez à votre équipe de classer les idées/données en groupes en fonction des similitudes, etc.
  3. Donnez un nom à chaque groupe et inscrivez les idées que vous avez sélectionnées sous leur nom

Voici un modèle de diagramme d’affinité que vous pouvez utiliser pour organiser les informations de façon claire. Cliquez dessus pour ajouter les données que vous avez collectées.

Diagramme d'affinité Techniques de remue-méninges visuel
Diagramme d’affinité (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Analyser les relations entre les concepts avec les cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles sont une technique d’apprentissage et d’enseignement utilisée pour identifier les relations entre les idées ou les concepts. Ils aident à structurer correctement les idées qui sont lancées lors d’une séance de brainstorming, de manière à ce qu’elles soient plus faciles à comprendre.

Comment le faire ;

  1. Identifiez le sujet autour duquel vous allez faire un brainstorming
  2. Notez toutes les idées/faits/thèmes etc. qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez au sujet
  3. Dessinez la carte et établissez des liens entre eux

Nous vous proposons un tutoriel pratique sur les cartes conceptuelles pour vous aider à apprendre cette technique en profondeur.

Et si vous êtes déjà familiarisé avec la cartographie conceptuelle, utilisez cet outil gratuit de cartographie conceptuelle pour animer votre prochaine séance de brainstorming.

Carte conceptuelle
Carte conceptuelle (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Visualisez vos idées et vos pensées avec les Mood Boards

Un mood board est une collection d’images et de textes disposés sur un tableau (un peu comme un collage) pour transmettre un thème ou un style pour un projet. Il peut être utilisé pour conceptualiser graphiquement des détails tels que les palettes de couleurs, la typographie, les textures, les styles d’images, etc.

Comment le faire ;

Apprenez comment créer un tableau d’humeur simple avec ces 8 étapes faciles.

Modèle de tableau d'humeur
Modèle de tableau d’humeur (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Suscitez des idées pour de nouveaux produits ou services avec SCAMPER

La méthode SCAMPER est un moyen simple et direct de générer de nouvelles idées. Il vous permet d’innover sur un produit, un service ou un processus existant en l’examinant sous sept angles différents.

    null
  • Substituer – que pouvez-vous substituer (c’est-à-dire le matériel utilisé, les personnes impliquées, les étapes du processus, etc.) dans votre produit/service pour apporter une amélioration ?
  • Combiner – Quelles idées, ressources, étapes du processus, pouvez-vous combiner pour obtenir un résultat plus efficace ?
  • Adaptation – Quel processus, composant ou caractéristique devez-vous ajuster pour obtenir un meilleur résultat ?
  • Modifier – Quels éléments pouvez-vous modifier (en ajouter plus ou moins) pour obtenir le résultat que vous souhaitez ?
  • Utilisation à d’autres fins – A quelles autres fins le produit/service peut-il être utilisé ? Qui d’autre peut l’utiliser ?
  • Éliminer – Quel élément de votre produit ou service pouvez-vous supprimer ou réduire ?
  • Inversion/réarrangement – Quel processus, composant ou caractéristique pouvez-vous réarranger ou inverser ?

Comment le faire ;

Apprenez à utiliser la technique de brainstorming SCAMPER grâce à ces ressources.

Les meilleures techniques d’idéation pour les équipes à distance

Exemples et modèles de SCAMPER

Technique SCAMPER
Technique SCAMPER (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Générer de nouvelles idées et explorer de nouveaux sujets avec les diagrammes en grappe

Les diagrammes en grappes sont utilisés pour esquisser des idées et identifier les liens logiques entre elles. Il permet de systématiser la génération d’idées autour d’un sujet et de les regrouper en fonction de leur degré de parenté.

Comment le faire ;

Notre ressource sur les diagrammes de groupement explique comment en créer un en 8 étapes faciles.

Cluster Diagram
Diagramme en grappe (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Explorer des solutions efficaces à un problème avec la technique de la fleur de lotus

Le diagramme en forme de lotus permet de décomposer des sujets généraux en éléments plus petits pour faciliter l’analyse. Elle part d’une idée centrale et est ensuite développée de manière répétée au moyen de domaines de solution ou de thèmes connexes.

Comment le faire ;

Apprenez-en davantage sur la façon d’utiliser un diagramme de lotus grâce à notre ressource.

Technique de la fleur de lotus
Technique de la fleur de lotus (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Encourager la résolution créative de problèmes avec le Brainwriting

Le brainwriting est une technique de remue-méninges utilisée par les équipes pour générer de nouvelles idées. Contrairement à un exercice de brainstorming traditionnel où chacun exprime ses idées, lors d’un exercice de brainwriting, les participants écrivent leurs idées. C’est une excellente approche pour permettre aux membres de l’équipe timides ou introvertis, qui sont généralement réticents à prendre la parole, de participer aux sessions de manière productive.

Comment le faire ;

Consultez notre guide sur le brainwriting pour connaître les étapes à suivre pour mener à bien une session de brainwriting avec votre équipe.

Feuille de travail sur l'écriture cérébrale
Feuille de travail sur l’écriture cérébrale (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Examiner les questions sous différents angles grâce aux six chapeaux de réflexion

Les six chapeaux de la pensée sont une technique d’idéation utilisée pour orienter la prise de décision et la réflexion du groupe. Il explore six styles de pensée représentés par six couleurs différentes. Il permet à l’équipe d’examiner une idée sous différents angles et d’acquérir une compréhension approfondie du potentiel de l’idée.

Techniques de brainstorming pour générer visuellement des idées pour les équipes

    null
  • Blanc – données, faits et chiffres
  • Rouge – sentiments, intuitions, émotions et intuitions
  • Noir – jugement, légalité, moralité
  • Jaune – optimisme, avantages
  • Vert – nouvelles idées, opportunités
  • Bleu – conclusions, plans d’action, prochaines étapes

Comment le faire ;

Familiarisez-vous avec l’utilisation de la technique des six chapeaux de la pensée avec notre ressource ici.

Modèle des six chapeaux de la pensée Techniques de remue-méninges
Modèle des six chapeaux de la pensée (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Quelles autres techniques de brainstorming visuelles utilisez-vous ?

Nous avons répertorié 7 techniques de brainstorming visuel que vous pouvez utiliser pour stimuler la génération d’idées avec votre équipe.

Si vous avez une autre technique de brainstorming qui est votre moyen préféré pour trouver de nouvelles idées, partagez-la avec nous.

Leave a comment

*
*

dix − 4 =

Back to top