Tutoriel sur les diagrammes de cas d’utilisation (Guide avec exemples)

Le diagramme de cas d’utilisation est un type de diagramme UML comportemental et est fréquemment utilisé pour analyser divers systèmes. Ils vous permettent de visualiser les différents types de rôles dans un système et la façon dont ces rôles interagissent avec le système. Ce tutoriel diagramma de cas d’utilisation couvre les sujets suivants et vous aide à mieux créer des cas d’utilisation.

Importance des diagrammes de cas d’utilisation

Comme mentionné précédemment, les diagrammes de cas d’utilisation sont utilisés pour recueillir les exigences d’utilisation d’un système. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser ces données de différentes manières. Vous trouverez ci-dessous quelques façons de les utiliser.

  • Identifier les fonctions et la façon dont les rôles interagissent avec elles – L’objectif premier de l’utilisation des diagrammes de cas.
  • Pour une vision de haut niveau du système – Particulièrement utile lors de la présentation aux gestionnaires ou aux parties prenantes. Vous pouvez mettre en évidence les rôles qui interagissent avec le système et les fonctionnalités fournies par le système sans avoir à vous plonger dans les rouages internes du système.
  • Identifier les facteurs internes et externes – Cela peut sembler simple mais dans le cadre de grands projets complexes, un système peut être identifié comme un rôle externe dans un autre cas d’utilisation.

Cas d’utilisation Objets du diagramme

Les diagrammes de cas d’utilisation se composent de 4 objets.

  • Acteur
  • Cas d’utilisation
  • Système
  • Paquet

Les objets sont expliqués plus en détail ci-dessous.

Acteur

L’acteur dans undiagramme de cas d’utilisation est toute entité qui joue un rôle dans un système donné. Il peut s’agir d’une personne, d’une organisation ou d’un système externe et est généralement dessiné comme le squelette présenté ci-dessous.

Acteur

D’utilisation Cas

Un cas d’utilisation représente une fonction ou une action au sein du système. Il est dessiné comme un ovale et nommé avec la fonction.

Cas

Système

Le système est utilisé pour définir l’étendue du cas d’utilisation et est dessiné comme un rectangle. C’est un élément optionnel mais utile lorsque vous visualisez de grands systèmes. Par exemple, vous pouvez créer tous les cas d’utilisation et ensuite utiliser l’objet système pour définir le champ d’application de votre projet. Vous pouvez même l’utiliser pour montrer les différents domaines couverts dans les différentes versions.

Système

Paquet

Le paquet est un autre élément optionnel extrêmement utile dans les diagrammes complexes. Tout comme les diagrammes de classe, les packages sont utilisés pour regrouper les cas d’utilisation. Ils sont dessinés comme l’image ci-dessous.
Paquet

Lignes directrices sur les diagrammes de cas d’utilisation

Bien que les diagrammes de cas d’utilisation puissent être utilisés à des fins diverses, il existe des directives communes que vous devez suivre lorsque vous dessinez des cas d’utilisation.

Il s’agit notamment des normes de dénomination, du sens des flèches, du placement des cas d’utilisation, de l’utilisation des boîtes du système et aussi de l’utilisation correcte des relations.

Nous avons détaillé ces lignes directrices dans un autre billet de blog. Alors n’hésitez pas à consulter les lignes directrices sur les diagrammes de cas d’utilisation.

Relations dans les diagrammes de cas d’utilisation

Il existe cinq types de relations dans un diagramme de cas d’utilisation. Ils sont

  • Association entre un acteur et un cas d’utilisation
  • Généralisation d’un acteur
  • Étendre la relation entre deux cas d’utilisation
  • Inclure la relation entre deux cas d’utilisation
  • Généralisation d’un cas d’utilisation

Nous avons couvert toutes ces relations dans un billet de blog séparé qui contient des exemples avec des images. Nous n’entrerons pas dans les détails dans ce billet, mais vous pouvez consulter les relations dans les diagrammes de cas d’utilisation.

Comment créer un diagramme de cas d’utilisation

Jusqu’à présent, vous avez appris à connaître les objets, les relations et les lignes directrices qui sont essentiels pour dessiner des diagrammes de cas d’utilisation. Je vais expliquer les différents processus en prenant l’exemple d’un système bancaire.

Identification des acteurs

Les acteurs sont des entités externes qui interagissent avec votre système. Il peut s’agir d’une personne, d’un autre système ou d’une organisation. Dans un système bancaire, l’acteur le plus évident est le client. Les autres acteurs peuvent être employés de banque ou caissiers, selon le rôle que vous essayez de jouer dans le cas d’utilisation.

Un exemple d’organisation externe peut être l’administration fiscale ou la banque centrale. Le processeur de prêt est un bon exemple de système externe associé en tant qu’acteur.

Identification des cas d’utilisation

Il est maintenant temps d’identifier les cas d’utilisation. Une bonne façon de le faire est d’identifier ce dont les acteurs ont besoin de la part du système. Dans un système bancaire, un client devra ouvrir des comptes, déposer et retirer des fonds, demander des carnets de chèques et autres fonctions similaires. Tous ces éléments peuvent donc être considérés comme des cas d’utilisation.

Les cas d’utilisation de haut niveau devraient toujours fournir une fonction complète requise par un acteur. Vous pouvez étendre ou inclure des cas d’utilisation en fonction de la complexité du système.

Une fois que vous avez identifié les acteurs et le cas d’utilisation de haut niveau, vous avez une idée de base du système. Vous pouvez maintenant l’affiner et y ajouter des couches de détails supplémentaires.

Rechercher une fonctionnalité commune à utiliser Inclure

Recherchez des fonctionnalités communes qui peuvent être réutilisées dans l’ensemble du système. Si vous trouvez deux ou plusieurs cas d’utilisation qui partagent une fonctionnalité commune, vous pouvez extraire les fonctions communes et les ajouter à un cas d’utilisation distinct. Vous pouvez ensuite le connecter via la relation d’inclusion pour montrer qu’il est toujours appelé lorsque le cas d’utilisation original est exécuté. (voir le diagramme pour un exemple).

Est-il possible de généraliser les acteurs et les cas d’utilisation

Il peut y avoir des cas où les acteurs sont associés à des cas d’utilisation similaires tout en déclenchant quelques cas d’utilisation qui leur sont propres. Dans de tels cas, vous pouvez généraliser l’acteur pour montrer l’héritage des fonctions. Vous pouvez également faire une chose similaire pour les cas d’utilisation.

L’un des meilleurs exemples est le cas d’utilisation “Effectuer un paiement” dans un système de paiement. Vous pouvez également le généraliser à “Payer par carte de crédit”, “Payer en espèces”, “Payer par chèque”, etc. Tous ces cas ont les attributs et la fonctionnalité du paiement avec des scénarios spéciaux qui leur sont propres.

Fonctions optionnelles ou fonctions supplémentaires

Certaines fonctions sont déclenchées de manière optionnelle. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la relation d’extension et lui associer une règle d’extension. Dans l’exemple de système bancaire ci-dessous, la fonction “Calculer le bonus” est facultative et ne se déclenche que lorsqu’une certaine condition est remplie.

L’extension ne signifie pas toujours qu’elle est facultative. Parfois, le cas d’utilisation lié par l’extension peut compléter le cas d’utilisation de base. Ce qu’il faut retenir, c’est que le cas d’utilisation de base doit pouvoir remplir une fonction par lui-même, même si le cas d’utilisation étendu n’est pas appelé.

Exemple d'utilisation dans ce tutoriel de diagramme de cas d'utilisation

Un cas d’utilisation avec la plupart des scénarios trouvés dans les diagrammes de cas d’utilisation

Modèles de diagrammes de cas d’utilisation

Un modèle de cas d'utilisation pour un système ATM

Un modèle de cas d’utilisation pour un système de guichet automatique

Nous sommes allés de l’avant et avons créé des modèles de diagrammes de cas d’utilisation pour certains scénarios courants. Bien que votre problème ou votre scénario ne soit pas exactement comme ça, vous pouvez les utiliser comme point de départ. Consultez nos modèles de diagrammes de cas d’utilisation.

Questions concernant le tutoriel sur les diagrammes de cas d’utilisation

Nous avons essayé de couvrir de manière exhaustive tout ce que vous devez savoir sur la création de diagrammes de cas d’utilisation. Si vous avez des doutes sur une section ou si vous pensez à des moyens d’améliorer ce tutoriel, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires.

Plus de tutoriels sur les diagrammes

Leave a comment

*
*

12 − 7 =

Back to top