X

La liste ultime des organisateurs graphiques pour les enseignants et les étudiants

By lalindri

Les organisateurs graphiques intègrent à la fois du texte et des éléments visuels. Il a été scientifiquement prouvé qu’il s’agit d’une méthode d’enseignement et d’apprentissage efficace. Leur utilisation peut s’avérer extrêmement utile, tant pour les enseignants que pour les apprenants, car ils rendent les cours plus attrayants et plus compréhensibles.

Nous avons répertorié ci-dessous plusieurs types d’organisateurs graphiques que vous pouvez utiliser dans divers scénarios, que ce soit pour lire, écrire, faire des recherches ou étudier pour des examens. Chaque outil est accompagné d’un modèle que vous pouvez utiliser immédiatement.

Mais avant de découvrir tous ces types d’organisateurs graphiques, découvrons en premier lieu ce que c’est qu’un organisateur graphique.

Qu’est-ce qu’un organisateur graphique ?

Un organisateur graphique est un outil d’enseignement et d’apprentissage qui sert à organiser les informations et les idées de manière à ce qu’elles soient faciles à comprendre et à assimiler. En intégrant du texte et des éléments visuels, les organisateurs graphiques montrent les relations et les connexions entre les concepts, les termes et les faits.

Les organisateurs graphiques peuvent être utilisés à tous les niveaux scolaires et se sont révélés être des outils d’apprentissage efficaces pour les enfants doués et les élèves ayant des besoins particuliers. Aussi, avec les apprenants adultes, les organisateurs graphiques peuvent aider à faire le lien entre ce qu’ils savent déjà et les connaissances nouvellement acquises.

Avantages des organisateurs graphiques

Différents modèles d’organisateur graphique peuvent être utilisés dans le cadre du programme scolaire pour l’enseignement, l’apprentissage et la prise de notes. Ils sont faciles à créer et ont pour effet de simplifier l’information. Voici ci-dessous, les avantages ultimes qu’offrent les organisateurs graphiques : 

  • Aide à visualiser ou à présenter des informations d’une manière plus facile à comprendre, en décomposant des concepts ou des idées plus vastes ou complexes en éléments plus petits et plus simples.
  • Donne aux élèves la possibilité de contribuer et de participer activement au processus d’apprentissage par la création d’organisateurs graphiques.
  • Aide à développer des compétences cognitives telles que le remue-méninges, la pensée critique et créative, la catégorisation et la hiérarchisation du contenu, la réflexion, etc.
  • Aide à se souvenir des connaissances antérieures sur un sujet et à les relier rapidement aux nouvelles informations
  • Favorise l’auto-apprentissage. En utilisant des organisateurs graphiques pour la prise de notes, l’analyse, l’étude, etc., les élèves peuvent se familiariser avec une leçon beaucoup plus facilement.

Types d’organisateurs graphiques

Nous avons répertorié ici 19 types d’organisateurs graphiques pour l’enseignement et l’apprentissage. En fonction de leurs objectifs variés, vous pouvez les utiliser pour la lecture, l’écriture, la recherche, le remue-méninges et l’analyse.

Organisateurs graphiques pour l’écriture

Parmi les différents types d’organisateurs graphiques, nous parlerons en premier lieu des organisateurs graphiques pour l’écriture.

1. Carte de la persuasion

La carte de la persuasion est un organisateur graphique interactif qui aide les élèves à se familiariser avec le processus de l’écriture persuasive. Elle les aide à esquisser et à préparer des arguments pour leurs essais, discours, débats, etc.

Comment l’utiliser ?

Étape 1 : Choisissez un sujet d’intérêt pour votre essai/débat. Effectuez des recherches appropriées sur le sujet afin de recueillir suffisamment d’informations.

Étape 2 : Définissez l’affirmation que vous voulez faire avec votre essai. Commencez votre carte de persuasion en écrivant d’abord ceci.

Étape 3 : À côté, écrivez les raisons qui vous poussent à faire cette affirmation.

Étape 4 : Ensuite, écrivez des faits, des exemples et des informations pour étayer votre raisonnement.

Étape 5 : Terminez votre carte de persuasion par la conclusion de votre essai.

Modèle de carte de persuasion (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

2. Diagramme des séquences

Un organisateur graphique de séquence est un outil qui aide à visualiser l’ordre des étapes d’un processus ou la chronologie d’un événement, etc. Il peut également être utilisé pour la prise de notes, la planification des cours et la rédaction d’essais.

Comment l’utiliser ?

Étape 1 : Identifiez les étapes du processus ou de l’événement.

Étape 2 : À l’aide d’un tableau séquentiel, classez ces étapes dans un ordre séquentiel.

Organisateur graphique de séquences (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Organisateurs graphiques pour la lecture

A présent, nous parlerons des organisateurs graphiques pour la lecture.

3. Story map

Une story map peut être utilisée pour identifier les différents éléments tels que les personnages, les intrigues, les thèmes, les techniques, etc. d’un livre que les élèves sont en train de lire. C’est un outil utile que les enseignants peuvent intégrer à la leçon pour améliorer la compréhension des élèves.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Lisez le livre et comprenez-le bien.

Étape 2 : Discutez des différents éléments significatifs qui sont intervenus dans l’histoire. Il peut s’agir des personnages, du cadre, du problème et de la solution, etc. Vous pouvez remplir la story map pendant la discussion.

Étape 3 : Une fois la carte terminée, vous pouvez discuter de chaque élément individuellement.

Organisateur graphique de story map (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

4. Organisateur graphique de biographie

Il s’agit d’un outil qui aide à mieux comprendre un personnage de roman, d’autobiographie ou de film, ou encore un personnage historique. Il attire l’attention sur divers facteurs importants de la vie d’une personne.

Comment le créer ?

Étape 1 : Rassemblez autant d’informations que possible sur le personnage que vous étudiez. Vous pouvez également vous référer à des ressources en ligne, ou vous renseigner auprès d’enseignants ou d’experts.

Étape 2 : En analysant les informations que vous avez recueillies, isolez les faits qui ressortent ou qui vous semblent importants.

Étape 3 : Utilisez l’organisateur graphique de votre biographie pour présenter les informations de façon claire. Vous pouvez également ajouter des images pour le rendre plus compréhensible.

Organisateur graphique de biographie (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

5. Tableau KWL

Le tableau KWL est utilisé pour recueillir des informations à partir des connaissances ou expériences antérieures de l’élève. Ce tableau à trois colonnes illustre les étapes de la lecture avant (ce que le lecteur sait déjà), pendant (ce que le lecteur veut apprendre) et après (ce que le lecteur a appris).

Comment l’utiliser

Étape 1 : Demandez aux élèves de faire un brainstorming autour du sujet choisi et d’écrire tout ce qu’ils savent à ce sujet dans la colonne K.

Étape 2 : Demandez-leur de dresser une liste de questions sur ce qu’ils veulent savoir dans la colonne W du tableau.

Étape 3 : Pendant ou après la lecture du livre/de la leçon, demandez-leur de répondre aux questions suivantes dans la colonne L.

Organisateur graphique du tableau KWL (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Organisateurs graphiques pour l’enseignement

Pour l’enseignement, il existe également des organisateurs graphiques. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de notre article.

6. Carte d’apprentissage

Les cartes d’apprentissage décrivent visuellement les principaux éléments à retenir – compétences, idées, connaissances – d’une leçon. Elles fournissent généralement une vue d’ensemble de la leçon, de l’unité ou du cours à étudier et du lien entre ses différentes composantes. Les élèves peuvent également utiliser les cartes d’apprentissage en classe pour prendre des notes.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Au centre de la carte, inscrivez le sujet (c’est-à-dire le nom de la leçon ou de l’unité)

Étape 2 : Faites un remue-méninges pour trouver des idées et des informations sur le sujet. Inscrivez-les sur les branches qui émergent du centre. Par ailleurs, veillez à les placer de manière à ce que l’enseignement ait du sens ou dans un ordre logique autour du centre.

Étape 3 : Ajoutez des connecteurs entre ces éléments et ajoutez des étiquettes pour mettre en évidence le type de relation entre eux.

Modèle de carte d’apprentissage (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

7. Organisateur graphique d’analogie

L’organisateur graphique d’analogie utilise l’analogie pour aider les élèves à identifier les similitudes et les différences entre un nouveau sujet et un sujet qu’ils connaissent déjà.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Choisir un sujet/concept que les élèves connaissent déjà et qui est analogue à certains égards au nouveau sujet.

Étape 2 : Présentez le nouveau concept et demandez aux élèves de le lire et d’en discuter.

Étape 3 : À l’aide d’un organisateur graphique d’analogies, demandez aux élèves de réfléchir et d’écrire les similitudes et les différences entre les deux sujets.

Étape 4 : Sur la base de l’organisateur graphique complété, demandez aux élèves de rédiger une brève description du nouveau sujet

Organisateur graphique d’analogie (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

8. Organisateur graphique de vocabulaire

Cet outil peut être utilisé pour évaluer la connaissance du vocabulaire des élèves. Vous pouvez créer des organisateurs graphiques comprenant divers éléments pour aider les élèves à apprendre de nouveaux mots, ainsi que des antonymes et des synonymes.

Organisateur graphique de vocabulaire (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

9. Organisateur de résolution de problèmes

Les organisateurs graphiques de résolution de problèmes peuvent être utilisés pour améliorer les compétences des élèves en matière de résolution de problèmes. Ils aident les élèves à identifier et à évaluer les solutions aux problèmes.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Identifiez le problème et écrivez-le dans la case “problème”.

Étape 2 : Demandez aux élèves d’écrire pourquoi ils pensent que c’est un problème en premier lieu.

Étape 3 : Demandez-leur de réfléchir à toutes les solutions possibles ainsi qu’aux avantages et inconvénients qui y sont liés.

Étape 4 : Une fois qu’ils ont choisi la meilleure solution possible, demandez-leur de dresser la liste de toutes ses conséquences possibles.

Étape 5 : Les élèves peuvent ensuite faire des suggestions pour améliorer encore la solution choisie.

Organisateur graphique de solutions aux problèmes (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

10. Organisateur graphique de mathématiques

Les organisateurs graphiques mathématiques sont utilisés pour décrire graphiquement les concepts mathématiques aux élèves. Ils aident à simplifier et à résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Sélectionnez le problème de mathématiques que vous voulez identifier et un organisateur graphique pertinent que vous pouvez utiliser pour le résoudre.

Étape 2 : Invitez vos élèves ou vos collègues à collaborer comme vous le souhaitez.

Organisateurs graphiques mathématiques ( Cliquez sur l’image pour éditer en ligne et télécharger )

Organisateurs graphiques pour l’apprentissage

11. Organisateur graphique de la ligne de temps

Les diagrammes chronologiques sont un type d’organisateur graphique qui montre une séquence d’événements dans l’ordre chronologique.

Ils sont très utiles pour étudier l’histoire, car vous pouvez les utiliser pour afficher les principaux événements historiques qui se sont produits au cours d’une période donnée, ainsi que des détails importants tels que les dates et les lieux où ils ont eu lieu.

En outre, les diagrammes chronologiques peuvent également être utilisés pour montrer la progression de quelque chose (par exemple, la croissance d’une entreprise) ou des changements.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Identifiez les différents événements et l’ordre dans lequel ils se sont déroulés.

Étape 2 : Utilisez un modèle de ligne de temps pour les classer par ordre chronologique

Étape 3 : Incluez les détails importants tels que les dates, les lieux et d’autres informations supplémentaires si nécessaire.

Modèle de diagramme chronologique (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

12. T-Chart

Les graphiques en T permettent aux élèves d’étudier deux facettes d’un sujet. Par exemple, inconvénients et avantages, pour et contre, différences et similitudes, etc.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Dessinez un tableau en T et inscrivez les deux domaines autour desquels vous voulez faire un brainstorming sur chaque tête de colonne.

Étape 2 : Notez les faits sur chaque colonne au fur et à mesure que vous effectuez votre remue-méninges.

Organisateur graphique en T (Cliquez sur le diagramme pour l’éditer en ligne)

13. Graphique hiérarchique

Les graphiques hiérarchiques permettent de visualiser les éléments d’un système, d’une organisation ou d’un concept, de la position la plus élevée à la plus basse. Les élèves peuvent utiliser cet outil pour comprendre les catégories supérieures et inférieures d’un sujet et la relation qui existe entre elles.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Identifiez l’élément le plus important du sujet que vous étudiez. Notez-le en haut du tableau hiérarchique.

Étape 2 : Dressez la liste de la deuxième couche de sous-éléments découlant du premier élément que vous avez identifié. Ajoutez un troisième et un quatrième si nécessaire.

Étape 3 : Reliez-les par des lignes pour montrer comment ils sont reliés les uns aux autres.

Modèle de diagramme hiérarchique (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

14. Diagramme en étoile

Les diagrammes en étoile sont utilisés pour organiser les caractéristiques d’un sujet choisi. Ils peuvent également être utilisés pour faire du brainstorming autour de nouveaux sujets.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Sélectionnez le sujet que vous voulez étudier et écrivez-le au centre du diagramme en étoile.

Étape 2 : Notez les caractéristiques ou attributs liés aux thèmes centraux sur chaque point de l’étoile. Ajustez les points de l’étoile en fonction du nombre de traits que vous avez notés.

Organisateur graphique de diagramme en étoile (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Organisateurs graphiques pour le remue-méninges

Pour réussir l’étape du brainstorming, il est conseillé de se tourner vers les organisateurs graphiques destinés à cet effet. Découvrons ensemble les types d’organisateurs graphiques à utiliser dans ce cas.

15. Schéma de regroupement

Les diagrammes en grappes peuvent être utilisés pour faciliter une séance de brainstorming ou structurer la génération d’idées et même pour aider à explorer de nouveaux sujets.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Choisissez votre sujet d’intérêt à explorer. Celui-ci doit être placé au milieu du diagramme.

Étape 2 : Faites un brainstorming autour de cette idée principale et proposez des sous-thèmes qui s’y rapportent. Placez-les autour du centre.

Étape 3 : Faites un brainstorming autour de chacun des sous-thèmes et notez les idées connexes.

Étape 4 : Ajoutez autant de couches que vous le souhaitez. Cependant, utilisez un code de couleurs pour mettre en valeur chaque branche de la pensée. Cela vous permettra de lire et de comprendre plus facilement le diagramme du cluster.

Modèle de diagramme de groupement (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

16. Diagramme Lotus

Le diagramme Lotus est un outil d’analyse qui peut être utilisé pour décomposer des sujets plus vastes et plus complexes en éléments plus petits pour en faciliter la compréhension. Il peut être utilisé pour le brainstorming et l’étude de nouveaux sujets.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Dessinez une grille 3×3 au centre. Sur le carré du centre, écrivez le thème principal à explorer.

Étape 2 : Notez les sous-thèmes connexes au fur et à mesure de votre réflexion.

Étape 3 : Dessinez 8 autres grilles 3×3 autour de celle du centre. Chacun d’entre eux peut être utilisé pour noter les faits que vous recherchez autour de chaque sous-thème.

Modèle de diagramme Lotus (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

17. Organisateur graphique de causes et d’effets

Ce type d’organisateur graphique montre les causes et les effets d’un événement. La cause est la raison pour laquelle quelque chose s’est produit, et l’effet est le résultat de ce qui s’est produit. La visualisation aide à comprendre clairement les différentes relations de cause à effet.

Comment l’utiliser

À l’aide d’un organisateur graphique de causes et d’effets, identifiez les causes et les effets liés au problème que vous étudiez ou sur lequel vous écrivez. Il pourrait y avoir plusieurs modèles d’événements de cause à effet, tels qu’une cause conduisant à un effet ou à des effets multiples, ou des causes multiples conduisant à un effet ou à des effets multiples.

Par conséquent, voici les différentes possibilités que nous pouvons avoir :

    null
  • Une cause entraînant plusieurs effets;
  • Plusieurs causes conduisant à un seul effet (vous pouvez utiliser un diagramme en arête de poisson );
  • Chaque cause a un effet connexe;
  • Une cause déclenche une autre cause qui en entraîne une autre.
Organisateur graphique de cause à effet (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

18. Carte mentale

Une carte mentale est un outil qui permet de capturer le libre cours de la pensée et qui est largement utilisé pour le brainstorming autour des sujets. En outre, il peut également être utilisé pour organiser et regrouper des informations sur un sujet.

Comment l’utiliser

Étape 1 : Inscrivez au centre le sujet autour duquel vous faites votre brainstorming.

Étape 2 : Sur les branches émergeant du milieu, écrivez les idées/réflexions du brainstorming.

Étape 3 : Développez chaque idée secondaire avec d’autres faits. Vous pouvez continuer à ajouter des informations à votre carte mentale jusqu’à ce que vous en ayez suffisamment.

Modèle de Mind Map (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

Organisateurs graphiques pour les comparaisons et les contrastes

Nous avons répertorié ici 19 types d’organisateurs graphiques pour l’enseignement et l’apprentissage. En fonction de leurs objectifs variés, vous pouvez les utiliser pour la lecture, l’écriture, la recherche, le remue-méninges et l’analyse. Mieux encore, vous pouvez utiliser notre Créateur de tableaux de comparaison et de contraste pour les dessiner.

19. Carte à double bulle

La carte à double bulle est l’une des cartes de réflexion les plus populaires. Il ressemble beaucoup à un diagramme de Venn et est utilisé pour identifier les qualités similaires et différentes entre deux choses.

Comment l’utiliser ?

Étape 1 : Inscrivez les deux idées/sujets que vous comparez dans les deux bulles au centre.

Étape 2 : Pendant que vous réfléchissez et analysez le sujet, notez les différences entre les bulles qui partent du centre.

Étape 3 : Notez les similitudes dans les bulles qui sont communes aux deux sujets.

Modèle de carte à double bulle (Cliquez sur le modèle pour le modifier en ligne)

20. Diagramme de Venn

Le diagramme de Venn est un autre organisateur graphique qui vous aide à représenter visuellement une comparaison des différences et des similitudes entre deux sujets. Ce qui le différencie de la carte à double bulle, c’est qu’elle peut inclure plus de deux sujets et une zone commune.

Comment l’utiliser

Son fonctionnement est similaire à celui de la carte à double bulle.

Étape 1 : Inscrivez les sujets comparés en haut de chaque cercle.

Étape 2 : Inscrivez les différences ou les caractéristiques uniques dans son propre secteur en évitant les zones de chevauchement.

Étape 3 : Dressez la liste des similitudes dans la zone commune.

Modèle de diagramme de Venn (Cliquez sur le modèle pour l’éditer en ligne)

Que pouvons-nous ajouter à notre liste d’organisateurs graphiques pour les enseignants et les élèves ?

Bien que nous ayons couvert 19 types d’organisateurs graphiques dans ce post, il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être utiles à nos utilisateurs. Voulez-vous en savoir plus ? Mentionnez votre réponse dans la section des commentaires ci-dessous. 

Votre réponse nous est utile pour savoir si nous devons continuer à élargir la liste des organisateurs graphiques ultimes.