Nous préférons tous les graphiques, les images ou tout autre type de représentation visuelle au texte simple.
Le texte en clair n’est pas amusant et ne peut pas retenir notre attention pendant longtemps. Parfois, il est également difficile à comprendre. Il est donc évident qu’il est avantageux d’utiliser des diagrammes pour mettre en évidence des relations ou des structures complexes.
Et, l’un d’entre eux est un diagramme de réseau.
Elle aide non seulement tous les membres de l’équipe à comprendre les structures, les réseaux et les processus, mais elle est également utile pour la gestion de projets, la maintenance des structures de réseau, le débogage, etc.
Les diagrammes de réseau montrent comment fonctionne un réseau. Ce guide des diagrammes de réseau vous apprendra tout ce que vous devez savoir, de ce qu’est un diagramme de réseau à ses symboles et comment le réaliser.
Creately propose des outils simples pour dessiner des diagrammes de réseau ou l’on peut simplement sélectionner un modèle existant.
Que sont les diagrammes de réseau?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une représentation visuelle d’une grappe ou d’une petite structure de dispositifs de réseau. Il montre non seulement les composantes de ce réseau, mais aussi comment elles sont interconnectées.
Alors que les diagrammes de réseau étaient initialement utilisés pour représenter les appareils, ils sont aujourd’hui largement utilisés pour la gestion de projets également.
Les diagrammes de réseau peuvent être de deux types
Physique: Ce type de diagramme de réseau met en évidence la relation physique réelle entre les dispositifs/composants qui composent le réseau.
Logique: Ce type de diagramme montre comment les appareils communiquent entre eux et comment l’information circule sur le réseau. Il est surtout utilisé pour représenter les sous-réseaux, les dispositifs de réseau et les protocoles de routage.
Quels sont les symboles du diagramme de réseau utilisés?
Une fois que vous avez sélectionné un modèle de diagramme de réseau, Creately charge automatiquement les symboles pertinents pour vous ainsi que les noms qui se trouvent en dessous afin de rendre le processus simple et rapide.
N’est-ce pas facile?
Vous trouverez ci-dessous la capture d’écran du tableau de bord de Creately et les symboles sont marqués d’un cercle rouge pour référence. Il vous suffit de faire glisser le symbole et de créer votre propre diagramme de réseau.
Termes universellement acceptés
Il existe quelques définitions utilisées dans les diagrammes de réseau que vous devez connaître.
Activité: Il s’agit d’une opération qui est généralement représentée par une flèche (pour indiquer des directions le plus souvent) avec une fin ainsi qu’un point de départ.
Il peut être de 4 types :
Activité du prédécesseur doit être achevé avant le début d’une autre activité.
Activité du successeur ne peut pas être lancée avant que les activités ne soient terminées. Cette activité succédant à celle de l’entreprise doit se succéder immédiatement.
Activité simultanée doit être lancée en même temps.
Activité factice n’utilise aucune ressource mais dépeint la dépendance.
Un événement est représenté par un cercle (également appelé noeud) et indique l’achèvement d’une ou plusieurs activités et le début de nouvelles activités. Les événements peuvent être classés en trois types :
Événement de fusion est l’endroit où une ou plusieurs activités sont liées à l’événement et fusionnent.
Evénement de Rafale est le moment où une ou plusieurs activités quittent un événement.
Événement Fusion et de Rafale est l’endroit où une ou plusieurs activités fusionnent et éclatent simultanément.
Le séquençage desalttermes du diagramme de réseaualt fait référence à la préséance des relations entre les dispositifs ou les activités. Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre
- Quel emploi suivra ou précédera?
- Quels sont les emplois qui peuvent (ou qui vont) fonctionner en même temps?
- Qu’est-ce qui contrôle le début et fin?
Quelles sont les utilisations des diagrammes de réseau?
Vous pouvez utiliser les diagrammes de réseau pour plusieurs activités, notamment
- Structurer le réseau de la maison ou du bureau
- Comprendre et résoudre les éventuels bugs ou erreurs
- Mettre à niveau ou actualiser un réseau existant.
- Documentation pour l’embarquement, la communication, la planification, etc
- Suivi des composants, dispositifs ou emplois
- Décrire le processus et les étapes de la mise en œuvre d’un projet
Types de diagrammes de réseau
Topologie de bus
Ces derniers sont les plus faciles à configurer et nécessitent une longueur de câble moins importante que toute autre topologie. Les ordinateurs ou le réseau sont connectés à une seule ligne (avec deux points d’extrémité) ou à un backbone. C’est pourquoi on l’appelle aussi communément topologie en ligne.
Bien que la topologie des bus soit en grande partie linéaire, il existe une autre forme de réseau de bus appelée “bus distribué”. Cette topologie de réseau relie différents nœuds à un point de transmission commun et ce point possède deux ou plusieurs extrémités permettant d’ajouter des branches supplémentaires.
La topologie de bus est généralement utilisée lorsque vous disposez d’un petit réseau et que vous avez besoin de connecter des appareils de manière linéaire. Cependant, si le bus (ou la ligne) tombe en panne ou présente un bug, il est difficile d’identifier le problème et de le résoudre.
Anneau
Comme son nom l’indique, le réseau se présente sous la forme d’un anneau. Chaque appareil/nœud se connecte avec exactement deux autres jusqu’à ce qu’il devienne un cercle. Les informations sont envoyées de nœud en nœud (de manière circulaire) jusqu’à ce qu’elles atteignent leur destination.
Il est facile d’ajouter ou de retirer un nœud de la topologie en anneau, contrairement à la topologie en bus. Cependant, si l’un des câbles se casse ou si les nœuds tombent en panne, c’est tout le réseau qui tombe en panne.
Étoile
Chaque nœud est connecté séparément et individuellement à un moyeu, formant ainsi une étoile. Toutes les informations passent par le hub avant d’être envoyées à destination.
Bien que la topologie en étoile nécessite une longueur de câble beaucoup plus importante que les autres, la défaillance d’un nœud n’affectera pas le réseau. De plus, chaque nœud peut être facilement démonté en cas de rupture ou de défaillance. Toutefois, si le concentrateur tombe en panne, le réseau sera bloqué.
Maille
Dans ce type de schéma de réseau, chaque nœud relaie les données du réseau. Il peut être de deux types : Maille complète et maille partiellement connectée.
Alors que chaque nœud est connecté à un autre en maille complète, les nœuds sont connectés entre eux sur la base de leurs modèles d’interaction dans une maille partiellement connectée.
Arbre
Il s’agit d’une combinaison de topologie en bus et en étoile.
Comment dessiner un diagramme de réseau
Il est préférable de commencer à tracer le diagramme avec un papier et un stylo. Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez vous rendre sur n’importe quel outil de dessin (comme Creately) conçu à cet effet.
Comme mentionné précédemment, il suffit de faire glisser et de déposer des symboles, des lignes, des formes, etc. pour représenter les connexions. Vous pouvez également sélectionner l’un des mille modèles que nous avons sur Creately pour gagner du temps et économiser des efforts.
Choisissez la topologie du réseau: Selon votre objectif final, la topologie serait différente. Les diagrammes de réseau pour un réseau personnel à domicile sont beaucoup plus simples (et, la plupart du temps, linéaires) que pour un réseau en rack ou un réseau VLAN pour le bureau.
Une fois que vous avez tous les détails des connexions, des appareils, etc. que vous souhaitez, vous pouvez commencer avec l’outil de schématisation.
Avec Creately, vous pouvez utiliser l’un des nombreux modèles de diagrammes de réseau disponibles.
Une fois que vous avez choisi un modèle de diagramme ;
- Ajouter du matériel pertinent (en insérant des symboles) : Comme indiqué ci-dessus, Creately charge les formes, outils, flèches, etc. Vous pouvez commencer par insérer des ordinateurs, des serveurs, des routeurs, des pare-feu, etc. sur la page.
- Étiqueter les symboles/appareils : Ajoutez les noms des composants pour plus de clarté pour tous ceux qui veulent s’y référer. Si vous ne voulez pas ajouter les noms (parce que cela paraîtra peut-être encombré), vous pouvez les numéroter et avoir une pièce jointe décrivant chaque élément.
- Tracez des lignes de connexion : Utilisez des lignes et des flèches directionnelles pour illustrer la manière dont chaque composant est connecté. Veuillez consulter la section des meilleures pratiques pour comprendre comment les lignes et les flèches doivent être tracées.
Modèles de diagrammes de réseau
Modèle de diagramme de réseau de bureau
Modèle de diagramme de réseau VLAN
Modèle de diagramme de réseau de base
Erreurs courantes des Diagrammes de Réseau
Bouclage
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une situation dans laquelle vous finissez par former une boucle sans fin dans le diagramme du réseau
C’est une situation dans laquelle un événement est déconnecté d’une autre activité. Alors qu’une activité se fond dans l’événement, aucune activité ne commence ou n’émerge de cet événement. Cet événement est donc détaché du réseau.
Dummy
Il n’existe pas et est imaginaire. Il est utilisé dans le diagramme de réseau (généralement représenté par une flèche en pointillé) pour montrer la dépendance ou la connectivité entre deux ou plusieurs activités.
Par exemple, A et B sont simultanés. C dépend de A ; D dépend de A et B. Cette relation est indiquée à l’aide de la flèche en pointillé.
Diagramme de réseau – Bonnes pratiques
Comme les autres diagrammes, les diagrammes de réseau comportent quelques symboles universellement acceptés. Il y a d’autres choses que vous aimeriez faire pour le rendre peut-être plus attrayant.
Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser le diagramme à des fins officielles, de présentation ou d’affichage, etc., il est toujours préférable d’utiliser des symboles standard.
Mais, ne soyez pas contrarié. Vous pouvez toujours utiliser les symboles que vous voulez, mais veillez à donner des informations de manière à ce qu’elles soient faciles à comprendre et à trouver.
Quelques autres indications :
- Évitez d’utiliser des flèches qui se croisent
- Utiliser des flèches droites
- Ne pas représenter le temps avec la longueur des flèches
- Utilisez toujours les flèches de gauche à droite.
- Utilisez des mannequins minimaux (utilisez-les pour votre projet si nécessaire)
- Le réseau ne doit avoir qu’un seul point d’entrée, appelé événement de départ, et un point d’émergence, appelé événement de fin.
Quel est votre avis sur ce guide des diagrammes de réseau?
J’espère que ce post (plutôt, guide !) vous aidera à créer des diagrammes de réseau impressionnants. Ils sont brillants si vous voulez montrer des réseaux ou des processus compliqués de manière plus simple.
Si vous avez des questions sur le dessin de diagrammes de réseau ou des suggestions pour améliorer ce guide, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
À propos de l’auteur
Chhavi Agarwal est un rédacteur/blogger indépendant spécialisé dans les technologies et le marketing et co-fondateur de Content Writer Guru. Elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises B2C/B2B et aide à accroître sa présence en ligne par la création de contenu. Lorsqu’elle n’écrit pas (son premier amour !), elle voyage à travers l’Inde avec tous ses gadgets fous et son fedora, en documentant ses expériences sur Mrs. Daaku Studio (un blog de voyage). Vous pouvez vous connecter avec elle sur LinkedIn